animation ruedesplantes
   

Bienvenue sur :
www.martinelebohec.fr

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
NATUROPATHIE 

Les Plantes Amies du Foie

22/11/19
Les Plantes Amies du Foie
Les fêtes de fin d’année sont propices à quelques excès alimentaires qui peuvent provoquer à terme la fameuse "crise de foie".

Un excès de chocolats et d'alcool, des repas copieux et riches en graisses, sont souvent responsables de troubles tels que : nausées, ballonnements, maux de ventre, langue pâteuse, mauvaise haleine, teint brouillé, maux de tête etc...

En effet le foie est un organe qui peut facilement se retrouver engorgé sous l'effet d'une accumulation de toxines. Mais les troubles cités ci-dessus sont le signe que la vésicule biliaire est également débordée par ces excès. En fait les deux organes travaillent en association. Soit le foie ne produit pas assez de bile, soit la vésicule biliaire n'en stocke pas suffisamment ou ne l'évacue pas au bon moment et en bonne quantité dans l'intestin grêle. Tout le système digestif sera touché y compris l'estomac.

Pour retrouver votre bien-être, des solutions naturelles existent en phytothérapie. Les plantes agissent sur notre organisme en stimulant nos fonctions d’élimination. Dans un premier temps il faut se demander si l'on souhaite effectuer un drainage du foie pour le stimuler et l'aider à éliminer les déchets ou bien cherche t'on à le régénérer ?

Trop sollicité dans ses fonctions, cet organe peut-être épuisé énergétiquement et il n'aura pas l'énergie nécessaire pour être drainé. Les plantes régénérantes seront utilisées dans le cadre d’une cure naturopathique de revitalisation. Par contre un foie tonique mais engorgé par une alimentation trop riche aura besoin d'être détoxiqué par des plantes drainantes. Celles-ci seront utilisées dans le cadre d’une cure naturopathique de détoxination.

Le choix de la cure sera établi par un naturopathe en fonction de la nature de votre terrain et de votre vitalité.

Dans les plantes que nous utilisons pour le foie, il convient aussi de distinguer :
- les plantes hépatiques, appelées plantes "cholérétiques" agissent surtout sur le foie en stimulant la production de bile par les cellules hépatiques. Ces plantes drainent le foie de ses déchets et donc nettoient notre organisme.
- les plantes biliaires, appelées plantes "cholagogues" agissent principalement sur la vésicule biliaire en stimulant sa contraction et l’évacuation de la bile dans le duodénum. Leur prise est conseillée après les repas pour faciliter la digestion grâce à l’afflux de bile.

Ces plantes sont à éviter en cas d’obstruction des voies biliaires ou de lithiase avérée, le risque étant de chasser un calcul de la vésicule biliaire dans les voies biliaires, ce qui peut représenter une situation d’urgence médicale.

Il conviendra donc de déterminer si nous souhaitons stimuler la production de la bile (plantes hépatiques) ou son évacuation (plantes biliaires). En premier lieu : pour faire face à ces repas trop copieux, vous devez tout d'abord suivre une petite diète durant quelques jours : buvez beaucoup d’eau, optez pour des bouillons de légumes, des fruits et légumes cuits à la vapeur, des céréales complètes, des yaourts, des viandes et poissons maigres grillés sans matière grasse.

Ensuite, aidez votre foie et votre système digestif à se « purifier » grâce à des plantes traditionnellement reconnues pour leur vertus drainantes et dynamisantes.

Vous trouverez ci-après quelques unes de ces plantes :
 
le Radis Noir 
 
Draineur du foie et stimulant de la vésicule biliaire Riche en acides aminés soufrés. Sa racine est idéale pour traiter tout trouble digestif résultant d'une mauvaise circulation biliaire. Son action se portera également sur la tonification du foie et la réduction du cholestérol. En phytothérapie il se consomme sous forme de jus (réalisé à l'extracteur de jus). 1 cuillère à soupe 2 à 6 fois par jour ou sous forme d'ampoules (pharmacie) généralement cure de 20 jours.
Précautions d'emploi : le radis noir est contre-indiqué en cas de calculs biliaires et d'obstruction des voies biliaires. 
 
L’Artichaut

Optimise la fonction biliaire Stimule aussi l'élimination rénale. Régule le flux biliaire (augmente la sécrétion biliaire lorsqu'elle diminue et la ralentie lorsqu'elle se trouve en excès). Ses feuilles renferment de la cynarine (cholérétique) principe actif qui permet de détoxifier le foie, de favoriser l’assimilation des graisses et de favoriser l’évacuation de la bile. Décoction : placez 40 g de feuilles d'artichaut dans 1 litre d'eau. Portez à ébullition et laissez frémir 7 minutes. Filtrez et buvez 1 tasse 2 fois par jour.

 
Pissenlit aussi appelé "dent-de-lion"
 
Les racines sont utilisées pour le foie et les feuilles pour les reins. Le pissenlit favorise la production et l’élimination biliaire. Cette plante favorise le nettoyage et la stimulation du foie (en cas d’engorgement) ainsi que la vésicule biliaire. Elle est utilisée en « apéritif » pour stimuler l’appétit, et améliorer la digestion. Elle contribue à la prévention des calculs biliaires. consommé cru en salade pour les jeunes feuilles (action diurétique) ou en jus à l’extracteur de jus (mélange de feuilles et de racines pour une action rein et foie-vésicule). En décoction et infusion (3 à 5 g de racines séchées dans une tasse d’eau bouillante, laisser infuser 10 minutes, 3 fois par jour), ou en compléments (Extrait liquide 1 fois par jour après le repas de midi).
Précautions d’emploi et contre-indications : dans les cas de calculs biliaires ou d’obstruction des voies biliaires principales. De la même famille que l’artichaut (astéracées) donc à utiliser avec précaution chez les personnes allergiques aux astéracées.
 
Le Romarin

On utilise ses sommités fleuries pour stimuler les digestions lentes et difficiles. Infusion : faites infuser 5 g de feuilles dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes puis filtrer. Boire 2 à 3 tasses par jour.
 
Le Chardon Marie 

 Action de protection et stimule la régénération du foie Son fruit contient de la sylimarine, substance bénéfique pour protéger le foie. Elle stimule la vésicule biliaire et permet une meilleure élimination des toxines. Comme les autres plantes dites "amères", vient renforcer l'action du foie les lendemains de fêtes. Ses fruits séchés sont utilisés en infusion ou en décoction. Décoction : versez 3 g de fruits broyés dans 20 cl d'eau. Portez à ébullition et laissez frémir 10 minutes. Filtrez et buvez 3 tasses par jour de préférence avant les repas.
Précaution d'emploi : le chardon-Marie est déconseillé en cas d'obstruction biliaire. 
 
Le Curcuma

Permet la sécrétion de la bile par le foie. Excellent détoxifiant du foie. On peut prendre sa poudre de rhizome en infusion 0,5 à 1 g dans 15 cl d'eau bouillante de préférence pendant les repas.
 
Le Desmodium

Grand hépato protecteur recommandé dans tous les cas d'hépatites ou de traitements médicamenteux lourds (chimiothérapie). Des études scientifiques ont confirmé depuis plus de 20 ans les propriétés protectrices et régénératrices du desmodium sur le foie. Dose conseillée par jour : 8 à 10 g de parties aériennes séchées. Verser 1 à 1,25 litres d'eau froide sur 8 à 10 g de parties aériennes séchées , faire bouillir à feu doux pendant 15 minutes, puis filtrer. Boire cette tisane tout au long de la journée en dehors des repas (1 heure avant ou 2 heures après).
 
Le Chrysantellum 
 
Contre l'excès de cholestérol et dans les suites d'atteintes hépatiques. Grâce à sa richesse en flavonoïdes, le chrysantellum préserve des excès alimentaires et des abus d’alcool tout en protégeant les cellules du foie. Précaution d'emploi : le chrysanthellum peut provoquer des colites biliaires bénignes. Un avis médical est indispensable avant toute prise.
 
Le Citron
 
 Riche en acide citrique et en flavonoïdes, il permet de stimuler la sécrétion de bile dans le foie, de faciliter la digestion et de favoriser l’élimination des déchets et des toxines.
 

L’huile de cumin noir (huile de nigelle)
 
Contre les migraines Riche en thymoquinone, l’huile présente une forte action hépatoprotectrice vis à vis du stress oxydatif occasionné par différentes substances (toxines et déchets toxiques). Teinture : 5 à 10 gouttes dans un verre d'eau toutes les 5 minutes dès l'apparition premiers symptômes. Les jours suivants augmenter les doses de 10 à 60 gouttes par jour pendant plusieurs semaines.

Précaution d'emploi : l'huile de nigelle peut entraîner une réaction cutanée.

Contre indications pour : les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, les personnes ayant un traitement médicamenteux.
 
 
 
Attention ! 
 
les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées. En cas de doute, demander l'avis d'un professionnel.


Merci !


Si vous souhaitez me contacter vous pouvez le faire via mon site internet :
- https://www.martinelebohec.fr/contact.php
 
ou via les réseaux sociaux :
- https://fr-fr.facebook.com/lebohecmartine/
- https://www.instagram.com/lebohec/
-http://fr.linkedin.com/in/martine-le-bohec-a5348aba
 
 
Martine Le Bohec
Conseillère en hygiène de vie et en alimentation saine.



 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site