animation ruedesplantes
   

Bienvenue sur :
www.martinelebohec.fr

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
NATUROPATHIE 

COMMENT TROUVER SON POIDS IDEAL AVEC L'AYURVEDA ?

18/1/21
COMMENT TROUVER SON POIDS IDEAL AVEC L'AYURVEDA ?
Selon l’Ayurveda, le poids idéal c’est lorsque votre corps et votre esprit sont en harmonie.

Il faut savoir que nous créons notre corps tel qu’il est et il est nécessaire de l’aimer et d’en prendre soin quotidiennement.

Alors que la philosophie occidentale nous force à porter un regard critique sur notre corps. « Manger pour vivre et non vivre pour manger » voilà ce qu’il faut retenir. Le plaisir de manger sain, de préparer ses repas qui mettent l’eau à la bouche, font partis du bonheur.

Lorsque nous sommes confrontés aux excès alimentaires, il s’agit bien souvent d’une action commandée par notre cerveau. Les excès alimentaires sont une réponse à un mal être : stress, solitude, conflits etc… Le corps aura d’énormes difficultés à gérer en même temps, l’assimilation des aliments trop riches en graisses, sucre, alcool et à réguler d’autres fonctions nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Le déséquilibre va se traduire par différents troubles comme le stress, la fatigue, les insomnies, appétit perturbé etc …, qui aboutiront au bout du compte à la maladie (maladies cardiovasculaires, diabète, arthrose, cancers etc…).

Comment retrouver son poids de forme ?

Les régimes ne sont pas toujours la solution, ils sont bien souvent un traumatisme pour le corps, efficaces à court terme, mais on assiste très vite à une reprise de poids pour de nombeuses personnes.

Il va falloir trouver ce qui vous amène au grignotage.

L’Ayurvéda est une médecine qui reconnecte le corps et l’esprit et nous allons pour cela, nous poser les bonnes questions. Pourquoi grignoter ? Est-ce un automatisme ou ai-je vraiment faim ? Est-ce que je mange pour combler un vide ? de l'ennui ? Suis-je stressé(e) ? Suis-je heureux (se) ? Ecouter ce que votre corps veut vous dire, c'est essentiel. Faites-en un ami.

Si vous arrivez à remettre vos besoins réels au cœur de vos repas vous vous sentirez mieux. Soyez conscient (e) de vos choix et de vos actes sans culpabiliser. Manger, en étant conscient(e) de ce que l’on met dans sa bouche est déjà un pas vers son poids idéal.

Les publicités et les supermarchés nous incitent à manger n’importe quoi et n’importe quand. Ils ont une emprise importante sur notre cerveau. Il est absolument nécessaire de reprogrammer celui-ci en essayant d’ignorer les messages d’envies et de besoins qu’il nous envoie. Être conscient de ce phénomène, est encore un pas de plus vers le poids idéal.

Prenez-le temps de préparer vos repas avec des aliments frais de saison, sains, riches en légumes colorés et savoureux. N’hésitez pas à utiliser les épices (elles sont très utilisées en Ayurvéda car elles contribuent au bien-être digestif) et puis surtout MÂCHEZ vos aliments.

Lorsque vous prenez vos repas, consacrez-vous à cette activité pleinement ne faites pas autre chose comme : regarder la télévision, travailler sur l’ordinateur ou répondre au téléphone. Si vous êtes seul (e) au moment des repas, profitez de ce temps pour méditer et vous reconnecter à vous-même.

Deux hormones régulent l’appétit et sont complémentaires : la ghréline, hormone qui augmente l’appétit et la leptine, l’hormone de la satiété. Il faut savoir que la ghréline est lié à notre poids par conséquent plus vous êtes en surcharge pondérale, plus vous aurez envie de manger.

Autre question très importante : le transit.
Aller à la selle régulièrement (c’est-à-dire quotidiennement), sans constipation et sans diarrhée, c’est aussi un gage de bien-être et de perte de poids. Si vous avez quelques difficultés pour passer à la selle, il existe en Ayurveda le complexe TRIPHALA (association de trois baies) qui a pour fonction de libérer et nettoyer le côlon. Vous pouvez l’utiliser en cures régulières.

Si on parlait du sommeil :
le sommeil fait partie intégrante du poids de forme. Le fait de trop manger le soir, peut affecter votre sommeil c’est la raison pour laquelle, il faudra favoriser un dîner léger, mais manger, de telle sorte que la faim ne vous réveille pas. Ménagez- vous un intervalle de deux heures entre la fin du repas et le moment du coucher. Le manque de sommeil peut aussi avoir une action sur votre appétit.

L’ayurvéda, comme la naturopathie, considère que la nuit est un moment très important tout d’abord pour le repos et l’équilibre psychologique de la personne mais c’est également le moment où l’organisme effectue ses fonctions de nettoyage.

L’alimentation :
l ’Ayurveda utilise six saveurs essentielles au bon équilibre de notre organisme :
- Le sucré : graines, céréales, pain, huiles, lait poissons, patate douce… Se sont des aliments très nourrissants, riches en glucides, protéines et graisses (Attention : éviter l'alimentation industrielle).
- L’amer : légumes blettes, brocolis, artichaut, aubergines, épinards, choux … salades. Cette saveur est bénéfique pour leur cœur.
- Le piquant : aromates et épices piment, oignon, ail, moutarde origan thym … On leur attribue des propriétés stimulantes et antibactériennes.
- L’acide : pour une meilleure digestion : fruits frais, agrumes, vinaigre, yaourt, fromage. Cette saveur est bonne pour l’organisme mais à petite dose, tout comme l’alcool qui rentre dans cette catégorie.
- Le salé : sauce soja, algues, céleri, sel marin. Action favorable à la digestion et légèrement laxative. Cette saveur ne doit pas être consommée en grandes quantités car elle est nocive à forte dose pour l’organisme (rétention d’eau et troubles cardiovasculaires).
- L’astringent : c’est une saveur qui est peu connue en occident : lentilles, soja…, fruits non mûrs, asperges, champignons, pommes de terre, grenade … Cette saveur régule la digestion et favorise la cicatrisation.

La constitution doshique en Ayurvéda :

un dosha est une énergie vitale en lien avec la nature. Il en existe trois :
- Vata : air et éther (ou espace)
- Pitta : feu et eau
- Kapha : eau et terre

Nous avons tous en nous ces trois doshas mais avec des proportions différentes pour chaque individu (c'est pour cela que chaque être est unique) . Ils comprennent nos caractéristiques et sont responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps. Lorsqu’un déséquilibre de santé se fait sentir, il est lui-même constitué des critères regroupés sous les trois doshas. On parlera d’humeur viciée qui vient augmenter ou diminuer nos propres doshas.

L’alimentation ayurvédique a pour fonction de rééquilibrer par la nourriture les doshas Vata, Pitta et Kapha.
Par exemple : Une personne de type Vata favorisera pour son équilibre les saveurs douces, acides et salées. Une personne de type Pitta privilégiera les saveurs amères, douces et astringentes.
Une personne de type Kapha se dirigera vers des saveurs piquantes, amères et astringentes.

Les personnes dont le dosha dominant est Vata sont généralement des personnes créatives, enthousiastes, avide de liberté, généreuses, pleines de vitalité. Sur le plan organique Vata est lié à la fonction motrice, les battements du cœur, l’inspiration et l’expiration, la stimulation des sucs digestifs.

Les individus dont le dosha dominant est Pitta sont des personnes ambitieuses, intelligentes, avec beaucoup de concentration, courageuses, elles ont envie d’apprendre. Sur le plan organique Pitta est lité à la digestion et l’assimilation de la nourriture, le maintien de la température du corps, l’éclat des yeux et de la peau.

Les personnes dont le doshas dominant est Kapha, sont des personnes très à l’écoute pour lesquelles la compassion, la foi, la patience, l’accomplissement, la stabilité, la tendresse font parties intégrantes de leur constitution. Sur le plan organique Kapha est lié à la douceur du corps, aide au maintien de la chaleur.

Dernier point pour arriver à votre poids idéal,  ne faites pas l’impasse sur l’activité physique, c’est une alliée très importante pour votre corps, votre esprit et votre santé.

Rester positif, avoir la conscience dans ses actes, privilégier une alimentation saine, être à l’écoute de son corps et pratiquer une activité physique modérée, telles sont les clés qui vous permettront de trouver votre poids idéal, votre poids de santé !

MLB


Sources :
- le journal de l'Ayurveda mai/juin 2018
- Guide de l'ayurveda santé / Fabien Correch et Nathalie Ferron

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site