animation ruedesplantes
   

Bienvenue sur :
www.martinelebohec.fr

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
NATUROPATHIE 

L'INSUFFISANCE VEINEUSE

3/11/20
L'INSUFFISANCE VEINEUSE
L’Insuffisance veineuse

C’est une pathologie très courante. Plus de la moitié de la population féminine française en souffre.

L’insuffisance veineuse se traduit par un mauvais retour veineux. Le sang circulant dans les veines des membres inférieurs présente des difficultés à remonter vers le cœur. Cette affection résulte le plus souvent d’une perte d’élasticité et de tonicité des veines, ainsi que d’un dysfonctionnement des valvules situées sur la paroi veineuse qui ont pour rôle d’empêcher le reflux du sang.

En position debout, le sang doit lutter contre la pression de la pesanteur pour remonter des pieds jusqu’au cœur mais en cas de maladie veineuse, le sang stagne dans les veines des membres inférieurs. Ce dysfonctionnement est aggravé le plus souvent par des facteurs extérieurs comme la sédentarité, l'immobilité ou le manque d’activité physique, le tabagisme la chaleur mais d’autres facteurs comme l’hérédité, les grossesses, le poids, le vieillissement, certains métiers et les voyages en avion de longue durée peuvent contribuer à aggraver le problème. En l’absence de traitement, la stagnation du sang dans les jambes, aussi appelée « stase » peut entrainer sur le long terme de graves complications telles que la thrombose veineuse profonde (phlébite) ou l’embolie pulmonaire.
 
Les symptômes les plus fréquents :

• sensation de jambes lourdes, en particulier en fin de journée ;
• fourmillements;
• crampes musculaires nocturnes ;
• œdèmes, caractérisés le plus souvent par un gonflement des mollets, des chevilles ou des pieds ;
• apparition de petites varicosités ou de varices sur les jambes ;
• eczéma au niveau des varices provoquant des démangeaisons ;
• ulcères variqueux, soit des plaies chroniques, qui nécessitent impérativement un traitement afin d'accélérer la cicatrisation et d’éviter une surinfection.

Soulagement des jambes lourdes :

- les compléments alimentaires,
- les sprays et les lotions.
- les gels et les crèmes sont les solutions les plus utilisées.

Le massage exerce une action locale et mécanique sur les jambes lourdes et fatiguées. Il va permettre de stimuler les vaisseaux sanguins, d’améliorer le retour veineux et de soulager les douleurs et les sensations de lourdeur. Le massage est très efficace pour retrouver légèreté et confort au quotidien. Il doit être effectué de la cheville vers le mollet pour agir de manière optimale. Il existe de nombreux produits destinés au massage des jambes lourdes.
 
Les associations de plantes et les différentes galéniques :

Les gels et crèmes pour jambes lourdes sont très utilisés en aromathérapie et en phytothérapie. Ils intègrent des huiles essentielles aux vertus décongestionnantes, apaisantes et rafraîchissantes telles que la menthe poivrée, le cyprès, le cèdre, le romarin, le citron ou le lentisque pistachier. Ces huiles essentielles fonctionnent très bien en association avec certaines plantes couramment utilisées en phytothérapie en cas de mauvaise circulation sanguine : marron d’Inde, vigne rouge, ginkgo biloba, hamamélis, fragon… Tous ces actifs sont fréquemment  utilisés pour fabriquer des compléments alimentaires pour la circulation, leur association avec un gel ou une crème de massage peut donner d’excellents résultats. Certaines formules peuvent être utilisées en même temps que des chaussettes ou des bas de contention.
Voici des actifs réputés pour leurs bienfaits, sur la circulation sanguine (différentes plantes et formes galéniques peuvent être proposées) :

Exemple de gel pour la circulation sanguine :

composé de MENTHOL pour un effet fraîcheur, initialement découvert au Japon, le menthol est devenu un actif phare pour traiter les problèmes de jambes lourdes. Il s’agit d’un composé organique obtenu par synthèse ou extraction à partir de l’huile essentielle de menthe. Il est connu pour son puissant effet rafraîchissant, idéal pour soulager les jambes lourdes. Parfois associé au camphre (rafraîchissant et analgésique), le menthol apaise, décongestionne et réduit les œdèmes. Il est également anti-inflammatoire et antalgique.
De GENEVRIER très bon dépuratif et décongestionnant veineux Il va stimuler la circulation sanguine et lymphatique, il très efficace pour les problèmes de rétention d'eau, de jambes lourdes, de varices et d’œdèmes des membres inférieurs.
De CYPRES cette plante joue un rôle angioprotecteur en renforçant les vaisseaux sanguins. Elle est utilisée pour soulager les troubles de l’insuffisance veineuse comme les jambes lourdes, les varices, les hémorroïdes.

Les gélules composées : d'ail, de Ginko , de Vigne Rouge, d'hamamélis, de Marron d’inde.

Extrait hydroglycériné circulatoire composé : de vigne Rouge, d' hamamélis, de petit houx, de cassis, de
marron d’inde, de noix de cyprès.

Le symptôme « Jambes lourdes » : 

Les jambes lourdes est l’un des symptômes qui caractérisent l'insuffisance veineuse. La cause : le sang qui stagne dans la veine. Cette anomallie se traduit par la mauvaise circulation des leucocytes (les globules blancs) présents dans le sang ils libèrent alors des substances inflammatoires qui vont par conséquent activer les récepteurs à la douleur du corps. On peut également constater, mais pas obligatoirement, l’apparition de télangiectasies (des lignes rouges ou violettes, visibles sous la peau, formées par la dilatation de petits vaisseaux sanguins) et de varices. Ce trouble peut évoluer vers l’insuffisance veineuse chronique, qui peut être responsable d’œdèmes (des gonflements) au niveau des mollets, des pieds et des chevilles ainsi que d’ulcères veineux.

Parmi les complications graves possibles des varices : la thrombose veineuse (la formation d’un caillot de sang dans la veine) et si le caillot gagne les poumons, il peut déclencher une embolie pulmonaire . La chaleur dilatant les vaisseaux sanguins (à l’inverse du froid, qui les resserre), elle aggrave le mauvais retour veineux. C’est pourquoi la sensation de jambes lourdes est particulièrement ressentie l’été ou dans les lieux chauffés (hammams, bains chauds). Certains chauffages au sol peuvent favoriser le phénomène.

Les jambes lourdes rendent souvent l’activité quotidienne difficile. Pour évaluer l’état des veines prendre un rendez-vous chez un médecin spécialiste : un phlébologue ou un angiologue. Il pratiquera un examen clinique :

L’écho–doppler veineux des membres inférieurs qui est une technique d’imagerie médicale utilisant les ultrasons, ondes sonores non perçues par l’oreille humaine. Cet examen est réalisé au moyen d’une sonde déplacée sur les membres. Examen indolore et inoffensif pour l'organisme (l'utilisation des ultrasons est sans conséquence sur la santé) ; il peut donc être pratiqué à tout âge et répété autant de fois que nécessaire. Il permet :
• de visualiser le réseau veineux ;
• d’étudier les flux sanguins (quantité, vitesse, sens, irrégularité éventuelle, etc.).
En effet, les images obtenues sont dynamiques (en mouvement). Généralement, grâce à l’utilisation de codes couleur, elles permettent de visualiser en bleu la circulation sanguine normale, et en rouge le sang veineux à contre–courant (reflux ).

Prévenir le symptôme : « jambes lourdes » :

L’hygiène de vie


Lorsqu’ils sont renforcés, les muscles contribuent à diminuer la dilatation.. des veines. Pratiquer une activité physique comme la marche, le vélo, la natation permet de renforcer les muscles et prévenir les troubles du retour veineux. Certains sports induisant des à-coups comme l’haltérophilie, le tennis… sont déconseillés.

Pour améliorer le retour veineux, évitez le port de vêtements serrés et de talons hauts. Ces derniers réduisent l’efficacité de la pompe plantaire du pied.
 
Le surpoids et le tabagisme sont des facteurs favorisant l’apparition de troubles veineux et donc les jambes lourdes.

Règles alimentaires
 
Plusieurs aliments ont un effet positif sur les veines.
- La vitamine E, par ses capacités anti-oxydantes, aurait une action protectrice sur les veines. 
La vitamine E se trouve dans l’huiles de tournesol, de noisette, de colza et d’olive, ainsi que dans les amandes.
- Les flavonoïdes présents dans de nombreux aliments protégeraient les vaisseaux sanguins. Parmi les aliments riches en flavonoïdes : le cacao, les fruits rouges (baies de sureau, myrtilles, cassis), le thé, les brocolis et les épinards…
- Le resvératrol, que l’on retrouve notamment dans le chocolat ainsi que dans le raisin et ses dérivés, dont le vin, est un polyphénol anti-oxydant et anti-inflammatoire.
Cependant attention à la consommation d’alcool qui n’est pas favorable à une bonne circulation sanguine.

Conseils complémentaires :

- Eviter les sources de chaleur, hammams et saunas, sols chauffants sont à déconseiller
 
- Surélever les pieds du lit
Une technique simple et efficace est la surélévation des jambes en rehaussant deux des pieds du lit pour favoriser le retour du sang vers le cœur.
 
- Les bas, collants et chaussettes de contention.
Ils resserrent les veines atteintes et résorbent les œdèmes. Ils sont très efficaces contre la maladie veineuse chronique. Il existe aussi des semelles favorisant le retour veineux. (voir avec lemédecin et le pharmacien)

- Terminer sa douche avec un jet d’eau froide sur les jambes pour activer la circulation sanguine.





Les symptômes d’une mauvaise circulation doivent être pris en considération sérieusement.
Si vous présentez des symptômes inconfortables, ils peuvent signaler une affection latente. 
N’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Si elles ne sont pas traitées, les maladies relatives à la mauvaise circulation sanguine peuvent entraîner de graves complications.
L’insuffisance veineuse se traite très bien lorsqu’elle est détectée suffisamment tôt.

MLB
 


   




https://www.ruedesplantes.com/regulcirculation-bio-120-gelules-xml-691_695-4249.html?ref=324&affiliate_banner_id=1
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site